Chataignes Périgord Nature : commandez vos chataignes du Périgord

Nos Produits à base de châtaigne

Nos Produits à base de châtaigne

Nos produits à base de châtaigne

Châtaignes ou Marrons ?

Le marron, fruit du marronnier, n’est pas comestible car il est toxique. Le fruit que nous consommons est le celui du châtaignier, c’est donc une châtaigne ! Cependant les variétés de châtaignes dont les fruits ne sont pas cloisonnés (absence de peau intérieure) sont appelés « marrons » : ils ne vont pas se diviser en enlevant la seconde peau et permettent d’obtenir des fruits entiers après la cuisson.

La châtaigne aux multiples vertus

Dans nombre de régions, du Limousin aux Cévennes et à la Corse, nos aïeux les plus pauvres ont bien souvent dû leur survie hivernale à ces châtaignes et marrons séchés qu’ils récoltaient à l’automne. En effet, rares sont les fruits aussi nutritifs !

Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, la châtaigne est surtout riche en amidon “résistant”, c’est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l’estomac sans entraîner de pic de glycémie (indice glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents). D’où son intérêt dans la prévention des maladies métaboliques, telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, l’obésité. En outre, la châtaigne bien cuite est tolérée par les intestins fragiles.

En plus d’un contenu très varié en vitamines et en minéraux, sa saveur raffinée permet de rehausser autant un mets principal qu’un dessert