Chataignes Périgord Nature : commandez vos chataignes du Périgord

Labellisés agriculture biologique

Nos vergers sont conduits en agriculture biologique, fertilisés avec du compost et des engrais organiques.

L’irrigation s’effectue au goutte-à-goutte pour les vergers les plus jeunes, puis par des micro-jets suspendus dans les arbres, dès qu’ils commencent à produire.

Le plus compliqué est d’éviter la concurrence de l’herbe qui ralentit le développement de l’arbre et le grossissement des fruits : la tonte est alors la principale contrainte du printemps jusqu’à la récolte.

La récolte des châtaignes s’effectue mécaniquement, elle démarre autour du 15 septembre (variétés précoces) et se termine autour du 15 octobre. Avant d’être livrées en coopérative, les châtaignes subissent un trempage, pour retirer les fruits verrés ou non remplis qui vont naturellement flotter. Elles passent ensuite sur un tapis de tri avant d’être mises en chambre froide pour bloquer toute fermentation, car les châtaignes ne sont pas des fruits secsmais des fruits frais, très fragiles, sensibles notamment à la pouriture en raison de leur forte concentration en sucre.

Ensuite démarre la récolte des noix qui s’étale généralement sur tout le mois d’octobre. Elle est aussi mécanisée, puis les noix sont lavées, triées et séchées dans des fours, avant d’être livrées en coopérative.